Festival des Forêts

Actualités Agenda Evénement

Randonnée Solidaire le dimanche 27 septembre

A la sortie du confinement lié au COVID-19, les franciliens ont exprimé un grand besoin de se reconnecter à la nature.
En parallèle, la société civile tente de s’approprier des connaissances environnementales parfois fondées sur des idées reçues et un manque d’information.

La forêt, perçue aujourd’hui comme l’un des outils clefs contre le changement climatique, joue plusieurs rôles, récréatifs bien sûr, mais aussi environnementaux (stockage de carbone, lutte contre l’érosion, régularisation de la température, etc…) et économiques avec la production de matériaux et d’énergie renouvelables.

Mais la forêt est fragile, soumise au changement climatique, parasites, incendies, etc…

Le « Festival des Forêts en Île-de-France » a pour ambition de faire découvrir au grand public l’écosystème forestier francilien dans sa diversité et ses différents rôles, ainsi que les aspects fondamentaux de sa gestion durable en cohésion avec les objectifs de transition écologique.

Ainsi, il va être organisé le samedi 3 octobre en journée, un évènement multi-sites où chaque site proposera une ou plusieurs activités en lien avec les grandes thématiques du festival :
→ Visites et découvertes de l’écosystème forestier avec les gestionnaires forestiers
→ Présentation des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois avec des visites d’ateliers de transformation du bois et des rencontres avec différents professionnels du bois (bucherons, charpentiers, etc…)
→ Animations culturelles et artistiques avec des ateliers et des artistes

En partenariat avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, la commune d’Auvers-Saint-Georges organise le samedi 3 octobre, de 10h00 à 17h30 une présentation des différents métiers du bois et une exposition d’œuvres artistiques au lavoir, chemin de la rivière. (48°29’45.2″N 2°12’53.2″E / 48.495891, 2.214781 )

Des activités de sculpture sur bois seront proposées aux enfants.