Spécial Covid-19

À compter du 20 mars 2021, un couvre-feu s’applique de 19h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h dans 16 départements.


L’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire pour se déplacer durant le couvre-feu de 19h à 6h sur l’ensemble du territoire. Elle est également obligatoire pour se déplacer entre 6h et 19h dans les 16 départements concernés par les mesures renforcées : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

Dans ces départements, les déplacements ne sont autorisés qu’au sein du département ou dans un périmètre défini par un rayon de 30 km autour du lieu de résidence sauf pour les motifs de déplacement signalés par un astérisque sur l’attestation.

De plus, les personnes résidant dans les départements n’étant pas soumis à des mesures renforcées ne peuvent entrer dans les départements soumis à des mesures renforcées au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 km autour de leur lieu de résidence que pour les motifs signalés par un astérisque sur la présente attestation ainsi que dans le cadre de déplacements de longue distance conduisant seulement à un transit par une zone soumise à des mesures renforcées.

Le non-respect de l’ensemble de ces mesures entrainera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

19-03-2021-attestation-de-deplacement-derogatoire


Le centre de vaccination restera ouvert 2 semaines supplémentaires soit tout le mois de mars.
N’hésitez pas à vous inscrire en mairie au plus vite afin que nous les transmettions à l’organisateur.

L’unité temporaire de vaccination d’Etréchy sera installé à l’Espace Jean Monnet et ne disposera malheureusement qu’une quantité limitée de doses de vaccins (102 doses par semaine). Il sera ouvert à tous les seniors de plus de 75 ans sans distinction de critère géographique.

La prise de RDV sera assurée par le Département via le site https://www.doctolib.fr exclusivement.

La Commune assurera la logistique nécessaire au bon déroulement de ces opérations.

Les jours d’ouverture seront les suivants :

–   2/3/4 mars et 9/10/11 mars pour la première dose,

–   30/31 mars et 1er avril puis 6/7/8 avril pour la seconde dose.


Mise à jour du 25.02

Prolongation du régime d’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1.06.2021
Le Parlement a voté une nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1.06.2021 inclus.
Ce régime exceptionnel permet au Gouvernement de prendre des mesures visant à renforcer la sécurité sanitaire et à lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 : restrictions de circulation, de rassemblements et d’ouverture des établissements, confinement de la population, etc.
+ d’infos LOI n° 2021-160 du 15 février 2021

Activité dans le secteur chorégraphique mis à jour 18.02

Activité d’enseignement de la danse dans les différents types d’établissements mis à jour 18.02
Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire vient d’être modifié par le décret n° 2021-173 du 17 février 2021, paru au Journal officiel le 18 février et entré en vigueur immédiatement.
Le décret modifié comporte une évolution importante s’agissant de la pratique de la danse des mineurs : le ministère de la Culture assimile désormais la danse aux autres activités physiques et sportives.
Par conséquent, l’article 35, 6° du décret n° 2020-1310 modifié prévoit dorénavant que la pratique de la danse pour les mineurs dans les cadres scolaire, périscolaire ou de loisir, qui se déroule en intérieur dans les conservatoires territoriaux et les autres établissements artistiques (ERP de type R), quel que soit leur statut (public ou privé), n’est plus autorisée, au même titre que les autres activités physiques et sportives.
Le ministère de la Culture précise que l’enseignement de la danse aux mineurs amateurs est interdit, quel que soit le classement ERP de l’établissement (ERP de type L, X et CTS compris).
+ d’infos Décret n°2021-173 du 17 février 2021
+ d’infos sur le site de la DRAC Île-de-France

Les établissements d’enseignement de la danse (conservatoires et écoles municipales classés et non classés, écoles de danse sous statut associatif ou commercial – ERP de type R) demeurent autorisés à accueillir les pratiquants professionnels ainsi que les formations délivrant un diplôme professionnalisant, lorsqu’elles ne peuvent être effectuées à distance.
Une exception supplémentaire est accordée aux établissements publics d’enseignement de la danse (conservatoires et écoles municipales classés et non classés) pour les seuls élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur.
Dans ces cadres stricts, les conditions d’activité sont les suivantes (articles 31, 35, 36 et 45 du décret n°2020-1310 du 29.10.2020) :
— obligation de port du masque, sauf pendant la pratique artistique,
— en observant une distanciation physique d’au moins 1 mètre entre deux personnes dans les salles de cours et les espaces clos (« dans la mesure où cela n’affecte pas la capacité d’accueil de l’établissement »). Le décret précise également que « la distanciation physique n’a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas ».
Cette dernière disposition permet des interprétations diverses, laissées à l’appréciation des exploitants de ces établissements et pour lesquelles aucune précision n’est apportée par le législateur.
Attention : l’article 1er du même décret prévoit toutefois que le préfet de département est habilité à rendre obligatoire le port du masque. Il peut, en outre, interdire, restreindre ou réglementer les activités qui ne sont pas interdites par le décret ou même fermer provisoirement ces établissements « lorsque les circonstances locales l’exigent ».
Enfin, concernant les établissements d’enseignement supérieur (Pôles supérieurs et écoles supérieures de danse), selon l’article 34 du décret, ils peuvent accueillir leurs usagers aux seules fins de permettre l’accès aux formations et aux activités de soutien pédagogique dans la limite d’un effectif d’usagers n’excédant pas 20 % de la capacité d’accueil de l’établissement (décret n° 2021-105 du 2 février 2021).

L’activité est autorisée dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, que ce soit dans les salles de cours ou dans les espaces clos, « dans la mesure où cela n’affecte pas la capacité d’accueil de l’établissement ».
+ d’infos Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020
+ d’infos Décret n°2020-1582 du 14 décembre 2020
+ d’infos Décret n°2020-1643 du 22 décembre 2020

La Région Île-de-France met en place une subvention exceptionnelle de 1.000 euros pour les commerces, bars, cafés, restaurants et artisans confrontés à une fermeture administrative en novembre 2020 et ayant dû s’acquitter d’un loyer ce mois-là.

https://www.iledefrance.fr/relance-des-commerces-une-aide-au-loyer-pour-le-2e-confinement

Le centre d’appel du Centre Hospitalier Sud Essonne est ouvert pour le centre de vaccination COVID-19 du site d’Etampes.
➡️ Dès le lundi 18 janvier 2021, le centre de vaccination du site d’Etampes est ouvert de 9h à 17h, du lundi au samedi pour la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans et des professionnels de santé de plus de 50 ans.
➡️ Les RDV pour la vaccination sont pris sur le site Doctolib.fr en cherchant « centre de vaccination COVID-19 – CH Sud Essonne »
➡️ Le centre d’appel est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 60 80 60 60.
Il permet à ceux qui ont des difficultés à prendre RDV en ligne de le faire par téléphone et d’obtenir des informations.
➡️ Pour plus d’information sur la campagne de vaccination, n’hésitez pas à consulter le site: sante.fr »
Une équipe mobile de vaccination va être déployée sur le Sud Essonne pour laquelle nous n’avons pas encore les détails pratiques.
Nous ne manquerons pas de vous donner toutes les informations dès que nous les aurons.

2020-11-27_arretederogationreposdominicalcommercedireccte91

Vous pouvez télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire sur le lien suivant :

Attestations de déplacement / L’actu du Ministère / Actualités – Ministère de l’Intérieur (interieur.gouv.fr)


SOUTIEN AUX COMMERCES DE PROXIMITE



 

Actualités Covid-19 / Confinement / Attestations

Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :

joe_20201030_0264_0023

Fiches COVID-19 :

J’ai les signes de la maladie du COVID-19 : 1/3, 2/3, 3/3

Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir : 1/3, 2/3, 3/3

J’ai été en contact avec une personne malade du COVID-19 : 1/4, 2/4, 3/4, 4/4


Toutes les précisions et questions-réponses ainsi que les attestations sur le lien ci-dessous

Actualités Covid-19 / Couvre-feu / Attestation de déplacement

 

 

CP_ouverture 4 ecocentres pour les Pro

 

Information sur le virus “coronavirus”

 

?COMMERCES OUVERTS PENDANT LE CONFINEMENT?
Voici la liste des commerces ouverts et ceux qui proposent la vente à emporter ou la livraison à domicile. Cette liste peut évoluer.
▶️Etréchy : https://www.ville-etrechy.fr/actualite/139-covid-19
Le garage Gillotin reste ouvert pour assurer les réparations urgentes, tél 0169924810
Le Garage du bois Renaud est ouvert pour les Dépannages et les remorquage autos 24/24. 7/7 et les réparations en fonction des disponibilités basé à Etrechy Tél 0768347491
La garage Serva-Autos a réouvert ce 14 avril : 01.69.92.02.65
Rétrogames SHOW est également ouvert.
▶️Lardy : https://www.ville-lardy.fr/…/fermeture-de-tous-les-commerc…/
▶️Boissy sous St Yon : les boulangeries, le tabac, Le Petit Marché Gourmand, l’épicerie Votre Marché, La Ferme des Tourelles et la pharmacie restent ouverts. Les horaires sont à vérifier auprès de chaque commerçant.
▶️Janville sur Juine : Le primeur continue de venir les Mercredis et Samedis matin comme habituellement sur le parking de la pharmacie. La pharmacie reste ouverte.
livraison possible à domicile. contact au 06.76.20.94.65
▶️Boissy Le Cutté : https://www.boissy-le-cutte.fr/…/vie-economique-et-associat…
▶️Torfou : Le Jardin de Sab, détaillant en Fruits et légumes, vous propose des livraisons à domicile. Liste des produits et tarifs sur demande. Mail : lejardindesab91@gmail.com Tél : 06.20.52.01.42
▶️Chamarande : https://www.chamarande.fr/accue…/actualite/212-vos-commerces
▶️Saint Sulpice de Favières : le Restaurant Saint-Louis propose un service traiteur pendant le confinement, prenez vos commandes au 01.69.94.99.36 du jeudi au samedi de 11H à 21H et le dimanche de 11H à 14H30
▶️Bouray-Sur Juine : la boulangerie est ouverte du mardi au dimanche et le marchand de primeur qui ne peut venir le dimanche matin prends les commandes et assure les livraisons de fruits et légumes de saison au 06.76.20.94.65
#TousEnsemble #CommerceProximité