Ballades

Téléchargez l’appli Balades en Essonne

Depuis une carte dynamique, découvrez la nature aux quatre coins de l’Essonne. Des sites et des circuits sont à votre disposition. Chaque circuit vous guide de point d’intérêt en point d’intérêt, au gré de vos envies. (Re)découvrez plus de 200 km d’itinéraires de randonnées et 40 sites naturels.

          


Ballades :

https://www.essonne.fr/fileadmin/5-cadre_vie_environnement/patrimoine_naturel/contenus/rando-gres-juine_01.pdf

https://www.essonne.fr/fileadmin/5-cadre_vie_environnement/patrimoine_naturel/contenus/rando-traces-renarde_01.pdf



A l’initiative du Conseil départemental, la réserve naturelle nationale des sites géologiques de l’Essonne a été créée le 17 juillet 1989 par l’Etat par décret ministériel afin d’assurer la conservation de formations géologiques remarquables contre le pillage, l’urbanisation ou le remblaiement.

Des équipements permettent d’y observer des sables, grès et calcaires qui témoignent de la dernière transgression marine dans le Bassin parisien. Il s’agit d’affleurements de référence datant de l’époque stampienne (-33 à -27 millions d’années environ) dont la valeur paléontologique, sédimentologique et géomorphologique est reconnue par les scientifiques du monde entier.

La réserve était initialement constituée de six sites répartis sur six communes essonniennes. Sept sites complémentaires ont été ajoutés à la réserve par décret ministériel en avril 2011 sur les communes d’Itteville, Morigny-Champigny, Méréville, Châlo-Saint-Mars et Villeneuve-sur-Auvers. Ces lieux seront aménagés progressivement pour permettre l’accès du public.

En partenariat avec l’Etat, le Conseil départemental assure l’acquisition et l’entretien de ces sites dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Pour protéger ces richesses patrimoniales, les domaines départementaux font l’objet d’une réglementation spécifique affichée aux entrées des sites. Leur surveillance est assurée par les gardes-animateurs du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles avec l’appui des forces locales de police et de gendarmerie.
Ces lieux sont fragiles, ensemble respectons-les.

Auvers-Saint-Georges

Villeneuve-sur-Auvers

Chauffour-lès-Etréchy